Comment naviguer sur les plages sans limites de la Thaïlande ?

Il n’y a rien qui me rende plus heureux qu’une longue étendue de sable blanc et des vagues qui s’écrasent sur le rivage. Je suis un enfant du soleil et de la plage dans l’âme et je recherche constamment dans le monde entier de beaux endroits en bord de mer. Si vous êtes un amoureux de la plage, la Thaïlande est une destination idéale pour profiter des rivages sablonneux et de l’eau bleu pâle, sans oublier qu’elle offre également une variété de cuisine délicieuse, de tourisme culturel et d’aventure.

Paysage plage Thailande

Saison des plages

Il est très important, lorsque vous planifiez des vacances à la plage en Thaïlande, de tenir compte des saisons. Tout comme vous ne vous rendriez pas sur une plage du Maine en plein hiver, aller à la plage en Thaïlande pendant la saison des moussons peut vous garantir d’être coincé dans votre chambre à lire des romans et à regarder la télévision thaïlandaise pendant qu’il pleut à verse et que vous regardez par la fenêtre en rêvant.

Suivez ces conseils :

La partie ouest de la Thaïlande, c’est-à-dire la côte d’Andaman, y compris des destinations comme Phuket, Krabi et les îles Phi Phi, connaît le temps le plus pluvieux en été, de juillet à septembre.
Les îles du sud du golfe de Thaïlande, du côté sud-est, comme Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao ont leur saison la plus pluvieuse de novembre à janvier.
Les plages du nord du golfe, comme Pattaya, Koh Chang et Koh Samet, sont souvent abritées par le Vietnam et le Cambodge, ce qui explique que les pluies y sont souvent plus douces que dans les autres régions, mais la saison la plus pluvieuse s’étend généralement de juin à septembre.
Conseil de pro : De nombreux commerces en Thaïlande n’acceptent que l’argent liquide, alors assurez-vous d’avoir la monnaie locale sous la main. Il est également judicieux de voyager à l’étranger avec une carte sans frais de transaction étrangère, comme la Chase Sapphire Preferred ou la Platinum Card d’American Express.

Maintenant que vous savez quand partir, voici un guide pour savoir où aller.

Côté Ouest/Côte Andaman

Phuket : C’est peut-être l’île la plus connue de Thaïlande et si vous cherchez à faire la fête, c’est peut-être votre endroit. Le quartier touristique de Patong offre des plages, des clubs et des foules pour ceux qui veulent une « scène ». Pour vous évader un peu, essayez les plages moins connues de Kata Noi, Laem Ka ou Haad Sai Kaew, qui devraient toutes offrir l’expérience relaxante de sable blanc dont vous rêvez en Thaïlande. Nai Yang est une plage idéale pour les familles, car elle offre des commodités, mais elle n’est pas aussi fréquentée que d’autres endroits.

Îles Phi Phi : Koh Phi Phi Don est la plus populaire des Phi Phi (rappelez-vous que le film La Plage a été tourné sur ces îles) et Koh Phi Phi Leh est la deuxième plus grande, et beaucoup moins touristique car elle est inhabitée. Long Beach et Maya Bay sont des endroits agréables, surtout lorsque les excursionnistes rentrent chez eux et que vous avez l’endroit pour vous tout seul. Ao Tho Ko est un endroit agréable pour les plongeurs en apnée et les observations de dauphins sont fréquentes. Cependant, cette île s’est rapidement transformée, passant d’un paradis inconnu pour routards à un lieu de fête branché et sophistiqué, alors si vous recherchez quelque chose de discret, vous devriez peut-être chercher ailleurs.

phi phi

Pour une ambiance plus « village thaïlandais endormi », essayez Koh Phra Thong, où vous pourrez faire de la plongée libre et observer les oiseaux sans tous les touristes, ou Koh Yao Noi, souvent négligée en raison de ses marées hautes et basses extrêmes, mais qui propose également des programmes traditionnels d’hébergement chez l’habitant où vous pourrez tout apprendre de la culture thaïlandaise. Le récif corallien qui se trouve sous les eaux de Koh Surin en fait un endroit idéal pour la plongée en apnée et le parc national de Mu Ko Surin abrite l’un des sites de plongée les plus célèbres au monde, Richelieu Rock. Si vous n’avez pas le temps de quitter le continent, Krabi est un endroit populaire pour les lunes de miel et offre de magnifiques plages de sable blanc.

Sud du golfe de Thaïlande

Koh Samui : Ici, vous pouvez soit faire la fête sur les plages de Chaweng et Lamai, soit, selon ma préférence personnelle, vous rendre à Mae Nam, dans le nord, pour une expérience paisible d’inspiration thaïlandaise. Ne manquez pas de commander une bière Chang et des rouleaux de printemps au Nature Bar le long de la plage, qui est mon lieu de prédilection pour discuter avec les propriétaires Poy et Noi, décontractés et sympathiques. Silver Beach est également une belle zone familiale où les enfants peuvent explorer les gros rochers et trouver des crabes et autres créatures marines à marée basse. Ensuite, profitez de la vue au Cliff Bar en sirotant une rose bien fraîche.

Koh Phangan : Faites la fête à la Full Moon Party ou détendez-vous sur les plages désertes et endormies de cette île paradisiaque (ou les deux !). Louez un scooter et en deux heures seulement, vous pourrez faire le tour de l’île et admirer des vues panoramiques à couper le souffle. Il y a une plage pour tout le monde ici, essayez Haad Yao et Haad Salad pour des plages détendues et des plats thaïlandais délicieux en bord de mer, ou prenez le bateau-taxi de Chokolum jusqu’à Bottle Beach pour des vues incroyables et un voyage en bateau en bois. Les fêtards peuvent se rendre à Haad Rin pour s’amuser.

Koh Phangan

Le parc national d’Anthong est un endroit intéressant composé de 42 îles protégées. Vous pouvez y faire un tour, mais les mers rocheuses rendent souvent la traversée en bateau cahoteuse, alors soyez prêt. C’est une région idéale pour la randonnée ou le kayak. Koh Tao est une autre île qui mérite d’être visitée, surtout si vous aimez la plongée avec tuba ou la plongée. Vous pouvez y obtenir votre certification de plongée, faire de la randonnée, de l’escalade ou de l’escalade de rochers, ou simplement vous détendre sur les longues plages de Sairee ou de Chalok Baan Khao.

Nord du golfe de Thaïlande

Koh Chang : Cette île est relativement nouvelle pour le tourisme, elle reste donc plutôt intacte, et elle est connue pour ses jungles et sa faune, comme les oiseaux, les serpents, et même les éléphants, le nom de l’île se traduit en fait par l’île des « éléphants ». Dirigez-vous vers la côte ouest si vous cherchez une zone sans touristes, comme la baie de Bailan ou la plage de Klong Prao Sud.

Koh Samet : Paradis des amoureux de la nature, la majeure partie de l’île est protégée en tant que parc national, mais vous pouvez y passer la nuit. Plus de 80 % de l’île est couverte de forêt, mais ne vous inquiétez pas, il y a encore quelques plages de sable, Hat Sai Kaew étant la plus populaire et si vous voulez quelque chose de plus hors des sentiers battus, essayez Ao Prakarang.

Continentale : Pattaya est une zone de plage de la ville continentale que vous pouvez facilement rejoindre depuis Bangkok, tout comme Cha-am (cette zone est assez populaire auprès des Thaïlandais qui évitent souvent les stations balnéaires plus touristiques comme Phuket). Ban Krut est une autre plage continentale discrète dans le golfe du Nord si vous cherchez à échapper aux hordes de touristes. Hua Hin offre plus de choses à faire et est populaire auprès des touristes et des locaux, mais n’est pas aussi exotique que les îles.

Ces articles peuvent vous intéresser :