Comment emmener votre animal de compagnie en vacances au Canada ?

Vous allez faire un voyage au Canada, mais vous ne voudriez pas que vos vacances soient complètes sans votre fidèle ami à vos côtés. Alors, amenez votre animal de compagnie ! De plus en plus de voyageurs emmènent leur animal de compagnie pour profiter ensemble du paysage et du temps lors de randonnées quotidiennes. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage. Veuillez noter qu’il y a non seulement des préparatifs à faire pour votre animal, mais aussi pour vous-même. Vous devrez demander une AVE à l’avance

Conditions

Les conditions d’importation diffèrent selon les pays. Le Canada est assez indulgent dans sa politique. Les directives de base pour importer ou voyager avec des animaux de compagnie sont imposées par l’ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments). Les voyageurs sont tenus par la loi de mentionner s’ils apportent un animal de compagnie avec eux pendant leur voyage. Votre chien doit également être âgé de plus de trois mois, être muni d’une micropuce et être vacciné contre la rage. Vous n’avez pas besoin de présenter à votre arrivée la légalisation d’un passeport ou d’un certificat sanitaire pour animaux et le test du titre antirabique. Votre animal n’a pas besoin d’être mis en quarantaine et n’est pas soumis à des contrôles médicaux à son arrivée, ce qui vous permet d’explorer immédiatement le nouvel environnement avec votre chien.

À votre retour en France, vous devrez non seulement prouver que l’animal a été muni d’une micropuce, mais vous devrez également présenter un passeport européen pour animaux de compagnie. Pour réserver le vol, chaque compagnie aérienne demande également, dix jours avant le départ, un certificat sanitaire qui peut être délivré par le vétérinaire

Il est possible qu’au moment de cette lecture, les règles aient déjà été modifiées ou que d’autres règles s’appliquent à votre situation. Consultez toujours le site web du gouvernement canadien pour obtenir les informations les plus récentes.

Le vol

Si votre chien est âgé de plus de dix semaines, vous pouvez dans la plupart des cas l’emmener avec vous sur le vol. Un petit chien peut voyager en cabine à condition d’être transporté dans un sac de voyage adapté ou une niche qui se glisse sous le siège. Veillez à réserver votre vol au moins quatorze jours à l’avance, afin d’être sûr d’avoir une place dans l’avion avec votre chien. 

Si votre chien est plus lourd ou plus grand que le maximum autorisé pour le vol, il voyagera dans la soute à bagages. Normalement, les chiens de combat, de garde ou d’attaque ne sont pas admis dans la cale. Les chiens au nez plat ont plus de difficultés à respirer pendant le vol et ne sont donc pas acceptés en soute par certaines compagnies aériennes.

Comme les règles concernant les sacs de voyage, les chenils et les races de chiens diffèrent d’une compagnie aérienne à l’autre, il est conseillé de lire attentivement le site web de la compagnie avant de réserver.

white and brown long coat medium dog sitting on gray concrete road during daytime

Meilleur moment pour voyager

Les températures élevées ne sont pas idéales pour un voyage avec votre chien. Vous avez probablement pensé qu’avec un voyage au Canada, cela pouvait aller. Cependant, il peut faire plus chaud dans le sud en été que ce à quoi on pourrait s’attendre. Comme les températures varient beaucoup au Canada selon les régions, il est préférable de savoir à l’avance quel est le meilleur moment pour visiter l’endroit souhaité avec votre animal.

Bagages

Mieux vous serez préparé, plus vous apprécierez votre voyage. Assurez-vous d’avoir une AVE à portée de main. Une AVE Canada est une autorisation de voyage électronique obligatoire qui est requise pour voyager sans visa au Canada. Votre AVE a une validité de cinq ans et peut être utilisée plusieurs fois pour des voyages avec un séjour maximal de six mois. Il n’est pas nécessaire d’imprimer la déclaration, mais vous devriez être en mesure de la montrer sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. 

Mais que mettre à côté du certificat de santé, du certificat de vaccination et du passeport pour animaux de compagnie du chien ? En plus d’une réserve de nourriture, de jouets, d’un collier et d’ustensiles pour les soins, une trousse de premiers soins pour animaux s’avère inespérée. En outre, il est important que vous ayez toujours avec vous un bol d’eau et de l’eau non gazeuse.

Quand voyager avec son chien ?

Le chien, étant un animal très social, préfère être avec son maître. Et bien sûr, cela est particulièrement vrai en vacances, lorsque vous avez beaucoup de temps pour l’autre. Afin de rendre les vacances agréables pour votre chien et d’éviter que le changement de lieu ne se transforme en expérience stressante, vous devez également tenir compte de ses besoins lors de la planification de vos vacances. Vous devez vous demander à l’avance si vous rendez service à votre chien en voyageant à l’étranger. Les voyages en avion sont généralement stressants pour les chiens, surtout pour les chiens de grande taille. Si votre animal souffre facilement de stress, il peut être plus sage de le laisser avec des amis ou de la famille. Bien entendu, il est préférable qu’ils puissent s’occuper de votre chien dans un environnement familier. De cette façon, le changement pour votre chien est limité.

Ces articles peuvent vous intéresser :