Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Bien préparer son voyage en avion

Vous comptez bientôt prendre l’avion ? Soyez certain d’être prêt à partir en voyage après avoir lu ce guide sur comment bien préparer son voyage en avion !

Femme marchant avec des bagages

Documents importants à emporter

Vérifiez que vous ayez tous les documents nécessaires tels que votre passeport et votre ticket d’avion avec vous pour partir en voyage. Gardez également une copie de vos documents dans le cloud en ligne.

Un petit aperçu des choses à ne surtout pas oublier :

  • Votre passeport
  • Votre ticket d’avion
  • Le visa
  • Une preuve de vaccination
  • Votre permis de conduire
  • Une assurance voyage

Il est toujours conseillé de voyager avec de l’argent liquide et au moins deux cartes de crédit ou de débit, au cas où l’une d’elles serait perdue ou volée. Veillez aussi à prévenir votre banque que vous allez voyager avant de partir. C’est un cauchemar de voir sa carte bloquée parce que la banque voit des frais “suspects” provenant d’un autre pays.

Réservez vos places d’avion

Si vous partez en vacances à plusieurs, il vous est fortement recommandé de réserver vos places d’avion à l’avance. Les compagnies de vol low-cost ne garantissent pas que soyez à côté de vos proches si vous n’avez pas réservé vos places d’avions à l’avance. Votre vol sera beaucoup plus agréable si vous avez quelqu’un que vous connaissez à côté de vous.

Ça vous donne aussi l’opportunité de choisir la place assise que vous préférez : près de la fenêtre, à l’avant ou à l’arrière de l’avion.

Faites votre check-in en ligne

La plupart des compagnies aériennes offrent l’option de faire l’enregistrement en ligne. Cette option vous permet de gagner un temps considérable à l’aéroport. En effet, elle vous permet de passer directement au contrôle de sécurité et la douane.

Préparez votre trajet vers l’aéroport

Si vous ne planifiez pas correctement votre trajet vers l’aéroport, vous risquez de manquer votre vol. Il est donc dans votre intérêt de calculer le temps de route et de prévoir une marge d’erreur en cas de problème sur la route.

Essayez d’arriver 2 ou 3 heures avant l’heure de départ pour les long-courriers. Gardez un œil sur l’état de la route, et du trafic. Prenez le temps de vous enregistrer sans vous précipiter. Un voyage ne devrait jamais main à main avec du stress !

Pensez également à réserver votre parking d’aéroport bien à l’avance. Les aéroports ont souvent des parkings officiels à leur disposition. Il peut être plus judicieux pour vous d’utiliser une plateforme de comparaison pour vous aider à trouver un parking approprié à un bon prix. Pour vous donner un exemple de ce que vous pouvez vous attendre à payer, un parking à l’aéroport de Marseille vous coûtera entre 56 et 85 € la semaine selon le service que vous souhaitez utiliser.

Soyez méthodique dans la préparation de vos bagages

Commencez par établir ce que vous voulez prendre avec, le plus tôt le mieux. Si vous partez à plusieurs, essayez de répartir vos affaires entre plusieurs bagages. Cela fera en sorte que vous ayez au moins une partie de vos possessions si un bagage est perdu ou arrive en retard.

N’oubliez non plus pas que certains objets sont interdit tels que les objets coupants, tranchants ou pointus. Vous devrez aussi respecter certaines règles si vous comptez emmener des récipients contenant des liquides, gels, pâtes ou aérosols. Les liquides et aérosols ne peuvent pas dépasser les 100 ml chacun et ils doivent être placés dans un sac en plastique, transparent et refermable avec une capacité d’un litre maximale.

Si vous ne souhaitez pas payer pour des bagages en soute, optez pour le bagage cabine. Vous avez droit à un seul bagage par personne en cabine. Votre bagage peut peser jusqu’à 10 kg et doit mesurer en moyenne 55 cm x 40 cm x 20 cm.

Un dernier conseil, n’oubliez pas de peser votre bagage. S’il dépasse le poids autorisé, vous aurez à payer un supplément.

Prenez connaissance de vos droits en tant que passager aérien

Sachez que grâce à la législation européenne, vous pouvez obtenir une indemnisation allant jusqu’à 600 € si vous subissez un retard, une annulation ou un vol surbooké.