Air Sénégal dessert Barcelone, Casablanca tandis que les USA bientôt

Demain, la compagnie aérienne Air Sénégal programmera les vols vers certaines de ses destinations suspendues pour cause pandémique. Il s’agit de Barcelone et Casablanca en liaison avec Dakar.

La compagnie nationale sénégalaise entend desservir New-York et/ou Washington. Elle doit alors passer par une location avec équipage ou un partage de codes avec un transporteur américain. Elle dessert depuis hier, entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Barcelone-El Prat, trois vols par semaine. Et elle opère en Airbus A319 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaire et 108 en Economie.

 Le programme pour les vols départs est fixé mardi, jeudi et dimanche à 0h50. Ces vols arriveront à 4h20 à Casablanca-Mohammed V. Et, ils arriveront à 8h20 en Espagne après une escale d’une heure. Pour les vols retour, ils prendront le départ de Catalogne à 9h45 puis de la ville marocaine à 15h15 pour arriver à 15h15. Notons que Air Sénégal n’est pas la seule sur l’axe entre sa capitale et Casablanca et sur la ligne vers Barcelone. Elle affronte la compagnie Royal Air Maroc sur l’axe et la low-cost Vueling vers Barcelone.

Rappelons que sa liaison vers l’Espagne fut inaugurée en décembre 2019, via Marseille-Provence. Air Sénégal opérait en A330neo de 290 places, car la France a encore mis en place de fortes restrictions de voyage depuis le mois dernier. Selon le directeur général d’Air Sénégal, cette nouvelle liaison rapproche la diaspora sénégalaise d’Espagne.

Par ailleurs, les prochaines nouvelles destinations de Air Sénégal sont Milan-Malpensa à partir de ce mercredi et Lyon-Saint Exupéry à compter du 28 mars 2021. Ces destinations seront desservies avec trois rotations hebdomadaires. Le lancement de son hub de Dakar en 2019 sera bientôt finalisé. Pour ce faire, elle a alors demandé au ministre américain des transports l’autorisation de vente des billets d’avion vers les USA. D’ici septembre 2021, les billets d’avion vers les Etats-Unis, en particulier New York ou Washington seront commercialisés. Notons ces vols ne seront pas opérés avec les avions de Air Sénégal. Plutôt grâce aux accords de partage de codes ou interligne avec une compagnie aérienne américaine. Il faut souligner que Delta Air Lines dessert déjà Dakar en direct depuis JFK. Les vols pourront être opérés en appareil pris en wet lease (location avec équipage).

Toutefois, la compagnie nationale sénégalaise souligne que plusieurs compagnies américaines « proposent déjà des vols vers sa capitale. Et ce, par le biais de partage de codes d’autres compagnies étrangères.

 Estimant le nombre de passagers à 42.224 susceptibles d’être accueillis au cours de la première année, son souhait est de commencer les vols en wet lease. Ce qui pourrait débuter à partir du 1er septembre 2021.