Air Canada paiera très peu pour racheter Transat A.T

Air Canada a déclaré avoir conclu samedi un accord qui induit la diminution du montant de la transaction pour le rachat de sa rivale Air Transat ; aux dernières nouvelles le montant passe de 790 à 120 millions de dollars canadiens.

Cette nouvelle transaction, annoncée le 10 octobre par Air Canada, demande que la compagnie aérienne paie chaque action au prix de 5 dollars canadiens. En somme, avec un tel prix par action, le montant total de la transaction avoisine environ 190 millions de dollars canadiens soit 122 millions d’euros. Ce qui n’était pas le cas lors des négociations du rachat dernier en juin 2019 (avant la Covid-19) car ce montant était de 465 millions d’euros.

La modification de la transaction prend donc en compte, selon Air Canada, les conséquences orchestrées par la crise sanitaire. Pour le moment, la compagnie aérienne est retenue par certaines conditions et attend le retour sur l’approbation de plusieurs parties prenantes sur cette affaire comme : les actionnaires, les tribunaux, la bourse de Toronto et les autorités de réglementation du Canada et de l’Union Européenne. En cas d’avis positifs auprès de toutes ces parties, la nouvelle transaction sera bouclée fin janvier ou début février 2021.

Toutefois, il faut mentionner que cette nouvelle transaction est totalement approuvée par le conseil administratif de Transat qui, a pu convaincre ses actionnaires de voter pour que ladite transaction s’effectue comme prévu.