6 conseils pour choisir le siège d’avion parfait

Que vous soyez adepte du hublot ou que vous préfériez le couloir, votre siège d’avion peut faire ou défaire votre expérience de vol. Si nous préférons tous voyager en classe affaires ou en première classe, il est encore plus important de choisir le siège idéal lorsque vous voyagez en classe économique, surtout si vous ne voulez pas vous retrouver coincé dans le siège du milieu. Voici ce que vous devez faire pour être sûr de vous asseoir exactement où vous voulez lorsque vous voyagez en avion.

passager-cabine

Décidez où vous voulez vous asseoir

Décider de l’endroit où vous voulez vous asseoir n’est pas toujours une science exacte. Par exemple, vous pouvez être un adepte inconditionnel du siège côté fenêtre, ou bien vous n’aimez vraiment avoir un siège côté fenêtre que sur les vols Red Eye, lorsque vous préférez dormir et que vous préférez autrement le couloir. Si vous volez sur un itinéraire que vous savez sujet à des turbulences, vous préférerez peut-être vous asseoir au-dessus de l’aile. Ou, si vous avez une courte escale, vous voudrez peut-être vous asseoir plus près de l’avant pour débarquer en premier. Et si vous voyagez en groupe, vous devrez tenir compte non seulement de vos besoins, mais aussi des préférences des membres de votre famille ou de vos amis.
Par exemple, certains, s’assoient au dernier rang chaque fois que possible lorsqu’ils voyagent en famille. Ainsi, les quatre membres de la famille (dont de jeunes enfants) sont à proximité des toilettes et des agents de bord. Et si les enfants font une crise, ils sont moins susceptibles de déranger les autres passagers à l’arrière. En revanche, les voyageurs avec des bébés voudront peut-être s’asseoir dans la cloison où des berceaux sont disponibles. Personnellement, je suis toujours du côté de l’allée, d’autant plus que je voyage souvent seule. Je suis agitée, et j’aime me lever et me promener – encore plus sur les vols long-courriers.
Quelles que soient vos préférences, décidez du siège de vos rêves pour votre vol particulier, en tenant compte de la compagnie aérienne, de l’itinéraire, de la classe de voyage, de l’heure et de la durée du vol, des compagnons de voyage et de tout autre facteur personnel susceptible d’affecter votre choix de siège.

Utilisez SeatGuru

SeatGuru est un site web qui vous permet de visualiser le plan des sièges de votre avion et de lire des avis sur les sièges. Une fois que vous avez saisi votre compagnie aérienne, la date du vol et le numéro du vol, une carte de l’avion avec un code de couleurs apparaît.
Les couleurs font référence à des facteurs tels qu’un bon siège, un mauvais siège, des avis mitigés ou des facteurs importants qui pourraient avoir un impact sur votre expérience dans ce siège particulier (espace supplémentaire ou réduit pour les jambes, inclinaison, sièges dans les rangées de sortie, proximité des cuisines, etc.) Vous pouvez également déterminer l’espacement ou la largeur du siège et savoir s’il y a des écrans de divertissement à bord et des prises pour recharger vos appareils électroniques. Le plan des sièges indique l’emplacement des toilettes, des cuisines et des fenêtres, et permet aux voyageurs de télécharger des photos de leurs sièges.
L’utilisation de SeatGuru peut vous aider à déterminer exactement où vous souhaitez vous asseoir dans l’avion pour être près (ou loin) des toilettes, si cette rangée de sortie vaut la peine de payer un supplément, ou pour vous éviter de choisir un siège sans fenêtre ou avec une inclinaison limitée. Nous espérons que d’une manière ou d’une autre, à l’avenir, il pourra également nous indiquer où les bébés sont assis, comme la carte de sélection des sièges de JAL.

Tirez parti de votre statut ou de vos cartes de crédit pour obtenir une sélection de sièges gratuite.

Une fois que vous avez déterminé vos préférences personnelles et que vous avez consulté SeatGuru pour avoir une idée de ce dont vous disposez, voyez si vous pouvez sélectionner votre siège gratuitement. Faites l’inventaire des statuts d’élite dont vous bénéficiez auprès des différentes compagnies aériennes et voyez si l’une de vos cartes de crédit co-brandées offre la sélection gratuite (ou l’embarquement prioritaire, qui peut vous aider à accéder plus rapidement aux sièges non attribués).
Par exemple, la politique d’American Airlines pour les membres d’élite stipule que ces derniers (et jusqu’à huit compagnons de voyage) peuvent choisir gratuitement des sièges en cabine principale Extra ou Preferred, à l’exception des membres Gold qui n’ont accès à ce privilège que 24 heures avant le départ.
Sur Southwest, les sièges ne sont pas attribués, mais les voyageurs bénéficiant d’un embarquement prioritaire, qui est offert par le statut privilégié, sont les premiers à en profiter. Le fait d’être titulaire d’une carte de crédit peut également vous donner le droit de choisir votre siège avant tout le monde. La carte de crédit prioritaire Southwest Rapid Rewards vous donne droit à quatre embarquements prioritaires par an, ce qui signifie que vous pouvez embarquer avec le groupe A pour obtenir le premier choix de sièges.

Décidez si vous devez payer votre siège

Si vous ne pouvez pas choisir votre siège gratuitement, vous pouvez peut-être payer pour choisir votre siège. Commencez par gérer votre réservation en ligne. La compagnie aérienne doit préciser si la sélection des sièges est gratuite et quels sièges sont encore disponibles. Si les sièges ne sont pas gratuits, les frais doivent être indiqués et peuvent varier en fonction du siège.
Les frais de sélection de siège peuvent aller de 2€ par siège sur des vols court-courriers avec des compagnies européennes à bas prix comme Ryanair, à 60 $ pour une place dans la rangée de sortie sur une ligne long-courrier avec Air India, et à plus de 100 € pour des sièges préférés ou premium sur des lignes internationales avec des compagnies majeures.
N’oubliez pas que les sièges sur de nombreuses compagnies aériennes partenaires ou sur des itinéraires internationaux peuvent varier indépendamment de votre statut privilégié. Si vous ne parvenez pas à sélectionner un siège en ligne ou si vous constatez que le prix est très élevé, il est toujours bon d’appeler et de demander.
Tenez compte des éléments suivants lorsque vous décidez de payer ou non votre siège :

  • Combien cela coûte-t-il ?
  • Est-ce que je peux me le permettre ?
  • Serai-je contrarié si on m’attribue un siège du milieu ?
  • Ai-je vraiment envie de m’asseoir à côté de mon compagnon de voyage ?
  • Aurai-je besoin de me lever fréquemment pendant le vol ?
  • Ai-je besoin d’un berceau ?
  • Est-ce que je voyage avec des enfants ?
  • Ai-je besoin d’une rangée de sortie, d’une cloison ou d’un espace supplémentaire en raison de ma taille ou d’une autre circonstance ?
  • Quelle est la durée de mon vol ?
  • S’agit-il d’un vol de nuit ou d’un vol de nuit pendant lequel j’aurai besoin de dormir ?
  • Est-ce que je travaillerai pendant le vol et aurai besoin d’espace pour mon ordinateur portable ?
  • Le fait d’avoir ma préférence m’aidera-t-il à me détendre ?

En fonction des réponses à vos questions et du prix proposé pour choisir votre siège spécifique, vous pouvez choisir de payer un supplément pour votre siège préféré. Il est toujours utile de téléphoner à l’avance pour savoir ce que les représentants de la compagnie aérienne peuvent faire pour vous, surtout si vous avez des circonstances atténuantes. Ils peuvent prendre en compte votre situation personnelle (par exemple, une cheville cassée, un voyage avec un membre âgé de la famille, une famille nombreuse ou un bébé, une grossesse) et vous attribuer un siège gratuitement, ou à un prix inférieur à celui indiqué en ligne.

Soyez aimable à l’enregistrement

Si vous avez décidé de ne pas payer de supplément pour réserver un siège ou si vous avez simplement oublié de le faire en ligne, il peut être utile d’être aimable avec l’agent d’enregistrement. Même si le vol est complet et que de nombreux sièges ont déjà été attribués, si vous abordez l’agent avec le sourire et faites gentiment votre demande, elle pourrait être acceptée.

Si tout le reste échoue, demandez dans l’avion.

Si toutes les autres tentatives ont échoué et que vous ne parvenez pas à vous asseoir à côté de vos compagnons de voyage ou à obtenir le siège que vous souhaitez, il est toujours utile de demander aux autres passagers ou au personnel de bord si un échange est possible. Bien que peu de personnes soient prêtes à renoncer à leur siège côté fenêtre au profit de votre modeste siège du milieu, il peut y avoir d’autres circonstances où les passagers ne verront pas d’inconvénient à échanger leur place avec la vôtre, surtout si le vol n’est pas complet. N’oubliez pas : plus vous êtes gentil, plus vous avez de chances d’obtenir ce que vous voulez.
Par ailleurs, si vous avez passé des heures à rechercher et à sélectionner le siège d’avion idéal, et peut-être 46 minutes à attendre de parler à un représentant pour obtenir un échange de siège, et qu’un autre passager vous demande de bouger, vous pouvez toujours refuser poliment.

Ces articles peuvent vous intéresser :