6 articles à avoir dans votre bagage à main pour voyager

La plupart de nos projets de voyage ont été annulés l’année dernière et jusqu’à présent cette année en raison de la pandémie de COVID-19. Mais espérons que les choses reviendront à la normale d’ici la fin de l’année 2021 et 2022.

Article annexe : Bagage perdu, retardé ou abimé comment se faire indemniser ?

Si vous voyagez souvent avec les compagnies aériennes européennes à bas prix ou parce que vous avez acheté un tarif économique de base sur une compagnie aérienne à service complet, vous êtes peut-être un as du voyage avec un seul bagage à main. Mais pour les voyages plus longs ou lorsque vous voyagez pour un événement tel qu’un mariage, vous aurez peut-être besoin d’enregistrer un ou deux bagages.

L’enregistrement d’un sac peut vous permettre d’emporter moins d’articles à bord, mais que devez-vous toujours avoir dans votre bagage à main ?

Votre passeport ou votre carte d’identité

N’oubliez pas de garder une pièce d’identité sur vous. Même si vous n’avez pas besoin d’un passeport pour prendre l’avion, il est bon d’avoir une pièce d’identité avec photo sur vous au cas où votre bagage serait retardé. Il se peut que vous ne puissiez pas vous enregistrer dans un hôtel ou récupérer une voiture de location sans une pièce d’identité appropriée.

Si, pour une raison ou une autre, votre sac est définitivement perdu, il peut être frustrant et coûteux de remplacer des articles comme un passeport ou un permis de conduire.

Chargeurs de téléphone et d’appareils

De nombreux avions étant désormais équipés de bornes de recharge à bord, vous pouvez vous assurer que votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable reste chargé pendant toute la durée du vol. Veillez à emporter ces accessoires avec vous afin de pouvoir profiter de l’alimentation électrique dans le siège.

Des vêtements de rechange

Si vous avez une longue escale entre deux vols, vous ne voulez pas que votre appareil soit à court de batterie au moment où vous en avez besoin.
Si vous voyagez sur des vols longs avec une correspondance à une autre destination, par exemple de Paris vers l’Indonesie, vous n’avez probablement pas envie de porter les mêmes vêtements pendant 24 heures. Si vous avez accès à une douche pendant votre escale, le simple fait de prendre une douche et d’enfiler une nouvelle paire de vêtements (surtout les chaussettes et les sous-vêtements) peut faire toute la différence sur votre humeur ! Emporter un ensemble de vêtements peut vous aider à vous sentir mieux pendant toute la durée de votre voyage.

De plus, si vos bagages sont retardés une fois arrivé à votre destination finale, vous aurez certainement besoin de vêtements pour vous changer. Même si votre vol est court et direct, c’est une bonne idée d’avoir des vêtements de rechange en cas de retard des bagages. Assurez-vous que cette tenue est adaptée à votre destination.

Casque et écouteurs

N’essayez pas de regarder une vidéo amusante sur votre téléphone avec le haut-parleur à fond. C’est gênant pour les autres passagers, tant dans le salon de l’aéroport qu’à bord – emportez des écouteurs. Si vous utilisez des écouteurs ou des AirPods, il est préférable de les mettre dans votre poche à l’embarquement plutôt que dans votre bagage à main, afin de pouvoir les atteindre et les utiliser facilement lorsque vous vous asseyez sans avoir à vous lever pour les récupérer dans le compartiment à bagages.

Bouteille d’eau réutilisable

Pendant le vol, il peut s’écouler 20 minutes, voire plus, avant que le personnel de cabine ne vous rejoigne au moment du service des boissons, ce qui est un problème si vous avez particulièrement soif. C’est pourquoi j’emporte avec moi une bouteille d’eau réutilisable pour ne pas avoir à attendre. L’avion peut vraiment vous déshydrater, surtout si vous buvez de l’alcool. Il est très pratique d’avoir une bouteille d’eau sur soi pour pouvoir la prendre à tout moment.

Dans les aéroports où le nombre de liquides autorisés à passer la sécurité est limité, vous devrez penser à boire ou à verser l’eau contenue dans votre bouteille lors du passage de la sécurité. Vous pouvez néanmoins emporter la bouteille vide et de plus en plus d’aéroports proposent des stations de remplissage gratuites pour éviter de payer les bouteilles d’eau hors de prix de l’aéroport.

Médicaments quotidiens

Si vous devez prendre des médicaments tous les jours, mettez quelques jours de médicaments dans votre bagage à main. Si votre bagage est retardé ou perdu, ces médicaments peuvent devenir critiques pour votre santé.

De même, si vous portez des lentilles de contact, vous pouvez emporter quelques paires jetables supplémentaires au cas où votre bagage ne vous reviendrait pas à l’heure exacte à laquelle vous l’attendiez. Si vous avez des lentilles de contact permanentes RPG, n’oubliez pas d’emporter l’étui dans lequel vous les rangez pour la nuit si vous prévoyez de dormir pendant le vol.

Conclusion

Que vous soyez un pro de l’emballage ou que vous ne voyagiez qu’avec un bagage à main, voici les choses que vous ne devez jamais oublier de mettre dans votre bagage à main. Gardez cette liste à l’esprit, même si votre prochain voyage n’aura lieu que dans quelques mois. Il est toujours bon de commencer à planifier !