5 innovations qui révolutionneraient le voyage

Il fut un temps où les voyageurs devaient faire appel à une agence de voyage pour tout ce qui concerne les vacances. Aujourd’hui, nous pouvons réserver nos voyages de A à Z avec le téléphone de notre poche.

Il est facile de prendre pour acquis l’ampleur des progrès technologiques réalisés en un court laps de temps dans l’histoire de l’humanité.

Imaginez que vous décrochez votre téléphone et que vous entendez vos voisins déjà en pleine conversation. Puis, vous devez leur demander quand ils auront terminé pour que vous puissiez passer votre appel. C’était la vie réelle jusqu’à il y a seulement 40 ans, lorsque les lignes téléphoniques ont été supprimées.

Heureusement, les progrès de la technologie ont permis de résoudre le problème du téléphone et de nous faciliter la vie de bien d’autres manières.

Alors que la technologie continue de se développer, voici cinq innovations simples qui pourraient rendre nos futurs voyages encore meilleurs.

voyage, valise, carte

Disponibilité en temps réel des salons et des portes d’embarquement

Personne n’aime les longues files d’attente. Les salons d’aéroport et les portes d’embarquement ne font pas exception. J’aimerais que la technologie soit utilisée pour améliorer ces expériences de voyage.
Il existe une multitude de cartes qui donnent accès aux salons d’aéroport. Des cartes sont idéales pour les grands voyageurs et les familles, car elles offrent un accès précieux aux salons.

Cependant, avec le développement de la communauté des points et miles, de nombreux salons d’aéroport sont devenus surpeuplés.

Il n’y a rien de tel que de prendre le risque de s’aventurer jusqu’à un autre aérogare pour se rendre dans un salon, avec l’espoir d’y trouver un fauteuil confortable, de la nourriture et des boissons, pour finalement découvrir qu’il est plein à craquer et que vous êtes la 27e personne à faire la queue.

Ne serait-ce pas génial si vous pouviez utiliser votre téléphone pour savoir si le salon est occupé avant de vous aventurer à l’autre bout de l’aéroport ?

Même en reproduisant quelque chose d’aussi simple que les temps d’attente aux contrôles de sécurité des aéroports pour les salons, ce serait une amélioration.

Mais pourquoi s’arrêter là ? Avec la technologie actuelle, les salons pourraient utiliser les informations sur les vols de départ des visiteurs pour gérer plus efficacement l’espace et savoir quand il y a des débordements.

Une technologie similaire pourrait également être utilisée pour nous indiquer le taux d’occupation de notre porte d’embarquement. Nous avons tous vu des panneaux de parking qui indiquent le nombre de places libres. Si les portes d’embarquement utilisaient la même technologie, cela permettrait d’éviter de se présenter à la porte d’embarquement pour découvrir qu’il n’y a pas de places libres, alors qu’il y a peut-être de nombreuses places assises à quelques portes de là.

Passeports numériques

Chaque jour, il semble qu’il y ait une nouvelle façon d’utiliser la technologie blockchain. J’adorerais utiliser la blockchain pour les passeports et les timbres. Cela permettrait de ne plus avoir à transporter les passeports en papier et d’élever la collection de timbres à un autre niveau.

Avec les passeports en papier, il y a toujours un risque de le perdre. Je suis le genre de personne qui tapote constamment dans sa poche ou vérifie son sac pour s’assurer que son passeport est toujours là.

Cela pourrait être évité avec un passeport numérique.

En outre, la blockchain pourrait faire passer les collections de timbres de passeport des voyageurs à un autre niveau. Avec les jetons non fongibles (NFT), les timbres de passeport pourraient littéralement devenir des œuvres d’art numérique et permettre à chaque pays de mettre en valeur son caractère unique.

Avec la blockchain et les NFT, imaginez pouvoir afficher votre collection de timbres de passeport sur un mur, comme une œuvre d’art NFT de Beeple.

Je préférerais qu’un timbre de passeport numérique du Kenya soit une scène en 3D illustrant la grande migration plutôt qu’un timbre en papier 2D monochrome et sans vie dans un passeport rangé dans un tiroir.

Carnet de vaccination universel COVID-19

Alors que le monde continue de se remettre de la pandémie, la question de savoir comment rendre les voyages plus sûrs n’est toujours pas résolue. Aujourd’hui, les gouvernements ont des exigences variables en matière de tests COVID-19 pour l’entrée et la sortie et un large éventail de tests différents.

Par exemple, le site Internet de United Airlines indique que les voyageurs qui se rendent des États-Unis en Corée du Sud peuvent organiser un test COVID-19 auto-collecté et envoyé par la poste. Toutefois, avant de rentrer aux États-Unis, ils doivent prendre des dispositions pour se faire tester dans un hôpital sud-coréen agréé.

Alors que des organisations telles que l’Association internationale du transport aérien et Microsoft mettent au point des « cartes de voyage » pour alléger certaines des difficultés, de nombreux pays travaillent également à l’élaboration de leurs propres solutions. L’idéal serait qu’il n’y ait que quelques applications à utiliser par tous. Sinon, le chaos s’installera, car certains pays n’acceptent pas les vérifications effectuées par d’autres applications.

En l’absence d’un statut universel du vaccin, que se passera-t-il si l’Union européenne n’accepte pas le vaccin russe Spoutnik V ?

Les voyageurs pourraient être limités à la visite des pays qui acceptent le vaccin de leur pays. C’est une solution à court terme sachant que ceux-ci n’agissent pas sur tous les variants.

Sélection des sièges mais pour les chambres d’hôtel

En 2021, pourquoi cela n’existe-t-il pas déjà ?

La plupart des compagnies aériennes vous permettent de choisir vos sièges. De nombreuses compagnies aériennes font payer cette option comme source de revenus.
Lorsqu’ils réservent un hôtel, les voyageurs devraient également pouvoir choisir leur chambre à partir du plan de l’hôtel. Les hôtels les plus ambitieux pourraient utiliser la réalité augmentée ou la 3D pour permettre aux voyageurs de visualiser la chambre et d’admirer la vue panoramique ou de découvrir que la chambre donne sur un mur de briques.

Au minimum, il devrait y avoir un site web pour les chambres d’hôtel, où les voyageurs pourraient lire les avantages et les inconvénients des chambres et voir lesquelles sont situées près de l’ascenseur ou de la machine à glace, ou ont une vue sur la plage ou la ruelle.

Cette technologie pourrait être appliquée au nettoyage des chambres attendues par les voyageurs entrants. Les hôtels ont déjà du mal à préparer les chambres des voyageurs à leur arrivée. Le processus pourrait être amélioré en utilisant les heures d’arrivée estimées des voyageurs pour aider le personnel à préparer les chambres plus efficacement. Les voyageurs y trouvent également leur compte puisqu’ils peuvent voir une estimation de l’heure à laquelle leur chambre sera prête.

Des chambres d’hôtel intelligentes

Êtes-vous déjà entré dans une chambre d’hôtel trop chaude ou trop froide ? Vous avez dû vous débrouiller pour faire fonctionner le thermostat afin que la température de la chambre vous convienne ?

En supposant que la possibilité de pirater les appareils intelligents dans les chambres soit limitée, les voyageurs pourraient régler le thermostat de la chambre d’hôtel à partir de l’application de l’hôtel sur leur téléphone.

Mieux encore, lors de la réservation de l’hôtel, les entreprises pourraient ajouter une case permettant aux voyageurs d’indiquer la température qu’ils préfèrent et la chambre serait déjà réglée à cette température avant leur arrivée.

Un autre avantage d’une chambre intelligente est la réduction des coûts due à une moindre consommation d’énergie. Comme la plupart des voyageurs sont absents une grande partie de la journée, ils pourraient économiser de l’énergie en réduisant le thermostat, tout en le programmant pour qu’il soit à la température souhaitée avant leur retour.

Conclusion

Parfois, la technologie résout des problèmes dont vous ne soupçonniez même pas l’existence, comme un réfrigérateur à commande vocale capable de fabriquer des glaçons à votre demande. Elle continue à changer nos vies en faisant de ce qui était autrefois inimaginable une réalité.

Les cinq améliorations énumérées ci-dessus pourraient facilement devenir réalité et contribuer à rendre les voyages plus confortables, plus pratiques et plus personnalisés.

Ces articles peuvent vous intéresser :