13 des plus beaux villages de Grèce

La Grèce est l’une des destinations les plus pittoresques au monde. Lorsque vous imaginez la Grèce, des visions d’îles exotiques, de plages de sable infinies, de couchers de soleil à couper le souffle et même l’Acropole antique peuvent vous venir à l’esprit. Ou bien, vous rêvez peut-être de ce village grec typique blanchi à la chaux, juxtaposé à l’océan bleu scintillant.

Bien qu’il existe de magnifiques villages grecs blanchis à la chaux, situés sur des falaises, le pays possède également d’autres petites villes uniques, situées au milieu des montagnes, près de ruines médiévales et anciennes, remplies d’art et d’architecture colorés et, bien sûr, de petits villages de pêcheurs endormis, situés le long de la mer. Découvrez-les tous à travers cette liste. Voici quelques-uns des meilleurs villages de Grèce.

Assos, Céphalonie

Le village d’Assos est petit et endormi, situé sur une minuscule bande de terre en fer à cheval sur l’île de Céphalonie. Admirez les bâtiments colorés qui bordent la mer ou profitez d’un après-midi de détente sur la plage pittoresque de la ville. Il est préférable de visiter le château d’Assos, une fortification vénitienne située sur une colline voisine, avant que la chaleur intense de la journée ne s’installe.

villa Assos en Célphalonie Grèce

Oia, Santorini

On ne peut pas laisser de côté l’un des villages les plus célèbres de Grèce. Il s’agit de la quintessence des villages de falaises des îles grecques, avec des bâtiments blanchis à la chaux aux accents bleus qui surplombent la mer en contrebas. Oia est célèbre pour être l’un des meilleurs endroits de Santorin pour admirer le coucher du soleil. C’est aussi un endroit idéal pour dîner, boire un verre ou flâner dans les rues sinueuses et vallonnées avec un être cher.

village Oia Santorini

Fidakia, Grèce centrale

Les îles grecques ne sont pas les seules destinations du pays à posséder de petites villes mémorables. Le village serein de Fidakia, situé au sommet d’une montagne dans le centre de la Grèce, est entouré de forêts de pins verdoyantes, avec des collines et des pics au loin. À proximité, visitez le plus grand lac artificiel de Grèce, Kremasta.

Fidakia village Grèce centrale

Apiranthos, Naxos

Situé sur le mont Fanari sur l’île de Naxos, Apiranthos, les visiteurs peuvent admirer les rues et les bâtiments en pierre de ce petit village de montagne. Les amateurs de culture peuvent explorer l’un ou l’autre des cinq musées de la ville, comme le musée d’histoire naturelle ou les objets anciens du musée archéologique.

village Naxos en Grèce

Makrinitsa, Grèce orientale

Situé dans l’est de la Grèce, Makrinitsa est également connu sous le nom de « balcon du Pélion » car il surplombe le célèbre mont Pélion. Le village blanchi à la chaux abrite de nombreux sites de randonnée magnifiques ainsi que près de 60 fontaines grecques traditionnelles. Préparez-vous à grimper si vous voulez les voir toutes !

Olympos, Karpathos

Olympos est connu comme le plus beau village de l’île de Karpathos (qui fait partie du groupe d’îles du Dodécanèse). Connu également comme un « folklore vivant », le village remonte à l’an 7 de notre ère et compte actuellement une population d’environ 400 habitants. En plus de flâner dans les rues vallonnées, les visiteurs peuvent visiter l’église principale de style byzantin, l’Assomption de la Vierge.

Lindos, Rhodes

Des bâtiments blanchis à la chaux se trouvent au pied de la célèbre acropole du village de Lindos, où se trouvent le temple d’Athéna Lindia, qui remonte à l’époque de l’ère chrétienne, ainsi que le château des chevaliers de Saint-Jean, qui date du 14e siècle. Le mélange de l’ancien et du vieux fait de ce village un endroit spécial à explorer.

Karytaina, Péloponnèse

Ce petit village aux toits rouges se trouve près de la rivière Alfeios, dans le sud de la Grèce. Pour une vue magnifique sur le village, la rivière et les montagnes environnantes, allez visiter les ruines sans toit du château de Karytaina. Karytaina possède également plusieurs églises historiques à visiter.

Molyvos, Lesvos

Le village de Molyvos surplombe son port pittoresque et la mer Égée scintillante. Ne manquez pas de visiter le château au sommet de la colline, ainsi que les bains ottomans de Mithymna, anciennement un hammam grec qui est maintenant un musée. Il y a aussi une petite bande de plage rocheuse pour ceux qui veulent profiter des rayons du soleil.

Nauplie, Péloponnèse

Situé sur la côte du Péloponnèse, Nauplie (Nafplio) est un village labyrinthique perché sur le golfe Argolique. Souvent considérée comme l’une des destinations les plus romantiques de Grèce, vous pourrez flâner dans les rues avec votre chéri, visiter une crique isolée ou explorer le château de Palamidi.

Kastraki, Grèce centrale

Kastraki se trouve à l’ombre de rochers géants appelés Météores, près de la rivière Pineios, en Grèce centrale. Cette petite ville, dont l’origine remonte au XVIe siècle, abrite également le saint monastère de Saint Nicolas Anapafsas à Meteora, délicatement perché sur l’une des nombreuses falaises de grès.

Pyrgi, Chios

Connu comme le village peint de la Grèce, Pyrgi est de loin le village le plus remarquable de l’île de Chios. Véritable joyau architectural, les bâtiments de Pyrgi sont parés de motifs géométriques et lumineux grâce à une technique artistique spéciale appelée xysta, qui utilise de la chaux, du sable volcanique et du ciment comme base.

Plaka, Milos

Ce village blanchi à la chaux, situé au sommet d’une colline et dépourvu de voitures, ressemble à Oia, à Santorin, mais il est beaucoup moins fréquenté. En fait, Milos, située sur l’île la plus au sud-ouest des Cyclades, est calme et discrète, alors si vous voulez un endroit vraiment magique et serein pour voir le coucher du soleil, Plaka est votre endroit. Pour une vue encore meilleure, faites une randonnée jusqu’au château de Plaka, qui surplombe le village et au-delà.

En résumé

Si vous êtes à la recherche d’une escapade spéciale, la Grèce est l’endroit idéal. Que vous vous rendiez sur les îles ou sur le continent, au bord de la mer ou dans les montagnes, il y a un ou plusieurs villages magnifiques qui n’attendent que d’être explorés.

Ces articles peuvent vous intéresser :