11 choses que j’ai apprises lors de mon voyage à Paris

1 – La Tour Eiffel est ouverte

Quelle chance, je suis arrivé à Paris le jour où cette structure emblématique a rouvert ses portes après huit mois de fermeture, la plus longue depuis la Seconde Guerre mondiale. J’ai décidé d’y aller et de faire un tour au sommet. Tout le monde avait dû entendre la nouvelle, car il y avait beaucoup de monde. J’ai fini par faire la queue pendant plus de 30 minutes. Quand je suis arrivé au sommet, il y avait beaucoup de monde, mais j’ai quand même réussi à prendre quelques bonnes photos.

tour-eiffe

2 – Le tourisme est de retour

Paris était beaucoup plus fréquenté que je ne le pensais. Il y avait des gens de toute l’Europe, ainsi qu’un bon nombre d’Américains. Les meilleures visites guidées étaient complètes, il y avait des gens qui se promenaient et les magasins étaient pleins.

3 – Le temps était superbe

musée louvre paris

J’ai été ravie de retrouver un temps avoisinant les 28 degrés. Le soir il fait un peu plus frais, j’ai même dû sortir mon sweat à capuche zippé lorsqu’il a fait un peu frais dans la soirée du 17 juillet. Dans l’ensemble, c’était formidable.

4 – Des chaussures confortables sont essentielles

Paris est vraiment une ville de marche, et j’ai facilement accumulé près de 30 000 pas le vendredi et le samedi. J’ai fait ce qui aurait pu être une erreur de débutant, en emportant de nouvelles chaussures de marche.

5 – La construction bat son plein

Comme les États-Unis, Paris a utilisé la pandémie comme une excuse pour réaliser des projets de construction, notamment une nouvelle peinture de la Tour Eiffel, la construction d’appartements et de bureaux sur le site d’une ancienne gare ferroviaire et la résurrection de l’emblématique cathédrale Notre-Dame.

6 – Les Jeux olympiques arrivent

Le COVID-19 a bouleversé les Jeux olympiques, Tokyo ayant dû les reporter d’un an. Après que deux villes seulement (Paris et Los Angeles) se soient portées candidates pour les jeux de 2024 en 2015, le Comité international olympique a attribué les jeux à Paris en 2024 et à Los Angeles en 2028. La ville se prépare déjà pour les jeux, prévus du 26 juillet au 11 août 2024.

7 – Les cafés sont pleins

Quiconque a déjà été à Paris connaît les cafés qui parsèment la ville. Ce sont des endroits parfaits pour s’asseoir à l’extérieur, prendre une tasse de café ou un verre de vin, et regarder le monde passer. Presque tous ceux que j’ai vus au cours de mes promenades étaient remplis de personnes qui semblaient ravies d’être là.

8 – Fumer est toujours d’actualité

Il fut une époque où il était permis de fumer partout jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas aux Etats-Unis. Paris n’en est pas encore là. J’admets que c’était un peu déconcertant de voir tant de gens fumer dans les restaurants et dans la rue alors qu’il existe des magasins de cigarettes électroniques. Et ne vous embêtez pas à demander une section non-fumeur, car il n’y en a pas en extérieur…

9 – Il est facile d’obtenir un test COVID-19

Début janvier, aux Etats-Unis l’administration Biden a commencé à exiger des citoyens américains voyageant à l’étranger qu’ils présentent la preuve d’un test COVID-19 négatif (soit par PCR, soit par antigène rapide) dans les 72 heures suivant leur retour dans le pays, même si vous êtes entièrement vacciné. On peut se rendre dans une pharmacie française locale pour obtenir les siens, ce que j’ai également fait.

10 – Les croissants étaient délicieux

Vous ne pouvez pas venir à Paris sans aller dans une pâtisserie pour prendre un café et des croissants. Il y en a dans toute la ville, se laisser tenter par des croissants au chocolat et une bonne tasse de café français est obligatoire !

11 – Les marchés locaux abondent

Si vous avez faim n’ayez crainte, les marchés sont ouverts, vous y trouverez de l’eau, du fromage, du jambon, une petite baguette, des noix et des bonbons, en somme tout ce qu’il vous faut ! C’était plus que suffisant pour me nourrir pendant mon voyage !

Conclusion

Si vous espériez rentrer à Paris avant le retour des foules, il est trop tard pour cela. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas y aller. C’est un endroit idéal pour se remettre dans le bain des voyages internationaux, le couvre-feu de 23 heures est terminé et les habitants sont vraiment heureux de revoir des touristes.

Autres articles :
6 conseils pour visiter et explorer la France
Les 9 merveilles à absolument visiter en Europe