10 raisons pour lesquelles le Portugal est l’endroit idéal à visiter cet été

L’annonce tant attendue de la semaine dernière concernant la levée de l’interdiction des vacances dans le monde pour les voyageurs et l’introduction de la liste du système de feux de signalisation a été un peu… décevante. La plupart des destinations étrangères figuraient carrément sur les listes orange et rouge, ce qui signifiait une mise en quarantaine au retour en Europe.

Il y avait cependant une véritable étoile brillante sur la petite liste des pays verts : Le Portugal.

Et maintenant, nous savons que le Portugal autorisera les touristes européens à s’y rendre à partir du 17 mai. Voici 10 raisons pour lesquelles le Portugal est un excellent voyage sur la liste verte cet été.

1 – Pas de quarantaine

Commençons par la raison la plus évidente. Vous n’aurez pas besoin d’être mis en quarantaine lorsque vous rentrerez du Portugal en Europe, tant que ce pays restera sur la liste verte.

Le Portugal réouvre ses portes aux touristes européens, il exige des arrivants un résultat négatif au test PCR COVID-19, effectué au maximum 72 heures avant le départ.

2 – Le même fuseau horaire que Paris

Si vous vous rendez au Portugal pour les vacances, vous serez peut-être ravi de laisser votre montre à la maison, d’éteindre votre téléphone et de vous laisser guider uniquement par le soleil pour savoir à quelle heure vous devez manger et dormir. Mais si vous n’êtes pas pressé de rentrer parce que vous travaillez à distance depuis au moins un an, ne sous-estimez pas l’avantage du fuseau horaire, qui est le même que celui de Paris.

En plus de l’absence de décalage horaire, si vous choisissez de travailler à distance depuis le Portugal, vous pouvez commencer et terminer votre travail exactement à la même heure qu’au bureau. Pas d’appels Zoom tard dans la nuit alors que vous préféreriez regarder le coucher de soleil avec un verre à la main.

Vous pouvez également vous attendre à une excellente réception Wi-Fi et téléphonique au Portugal. Vous ne manquerez jamais un appel vidéo de travail en raison de problèmes de connexions au Portugal.

Le Portugal est une destination de plus en plus populaire auprès des nomades numériques, et on peut comprendre pourquoi ! l’infrastructure est excellente pour le travail à distance.

paysage algarve au portugal

En savoir plus : Faites vous indemniser un retard de vol vers le Portugal grâce à L’Union Européenne avec Indemniflight

3 – Un soleil sans fin

Il pleut très rarement au Portugal vous pouvez vous baigner sur de nombreuses plages magnifiques. Juillet est le mois le plus chaud de l’année au Portugal. Sa capitale, Lisbonne, en tant que métropole urbaine est densément peuplée, et elle peut être irrespirable avec tout ce béton. Ca peut être un peu inconfortable d’être au milieu de l’été là-bas.

Si vous préférez un endroit chaud mais un peu plus supportable, les températures maximales moyennes dans le sud de la région de l’Algarve restent juste en dessous de 30 degrés pendant tout l’été. Entre mai et octobre, le temps est très agréable et le soleil est au rendez-vous.

4 – Tout est abordable

Un séjour de six semaines dans un pays comme la Suisse ou la Suède, bien que magnifique, coûterait une fortune. Le Portugal est l’endroit le plus abordable en Europe occidentale et il est nettement moins cher que l’Espagne voisine.

Même après plusieurs visites au Portugal, on arrive toujours pas à se faire à l’idée que l’on peut acheter une bouteille de 750 ml d’un (excellent) rosé dans les supermarchés locaux pour moins de 2 € la bouteille.

Vous ne pourriez même pas obtenir un verre de vin pour ce prix à Paris…

Les repas au restaurant, les cocktails, l’hébergement et les transports sont tous très abordables. Les prix se situent à mi-chemin entre ceux de l’Europe occidentale et ceux de l’Europe de l’Est, et ils sont beaucoup, beaucoup plus bas qu’en Europe.

5 – Des plages magnifiques

Les touristes affluent vers l’Europe de l’ouest, du sud et ses îles associées pour se détendre sur de belles plages, et les plages du Portugal sont tout aussi bonnes que celles en Espagne, en Grèce et en Turquie. On trouve les plus belles sur la côte sud, dans la région de l’Algarve, de Cabanas à Lagos. Beaucoup d’entre elles sont facilement accessibles à pied depuis les villes locales, ou pour plus d’aventure, vous pouvez prendre un ferry ou un petit bateau-taxi pour vous rendre sur une île plus éloignée.

Ces îles disposent de beaucoup d’espace pour s’étirer et s’éloigner socialement et ont généralement un bon restaurant de fruits de mer et peut-être un magasin de proximité pour les snacks et les boissons fraîches. Veillez simplement à planifier votre retour, si vous ne voulez pas manquer le dernier ferry après avoir bu trop de bières de Sagres sur la plage !

plage au portugal

En savoir plus : Faites vous indemniser un vol annulé vers le Portugal grâce à l’Europe avec Indemniflight

6 – Excellent usage du masque et distanciation sociale

C’est la chose qui peut rendre le plus nerveux lors de sa visite au Portugal durant l’été. La population allait-elle faire ce qu’il fallait ? Vous sentirez-vous en sécurité ?

Pas besoin de s’inquiéter. Tout le monde porte un masque sans exception dans des endroits comme les supermarchés, les transports publics (y compris les taxis et les voitures de location) et lorsque vous n’êtes pas assis dans les cafés, les bars et les restaurants. Vous pouvez toujours emporter un masque avec vous pour pouvoir faire de même. Avec un temps chaud chaque jour, vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, et vous choisirez même de travailler en plein air sur un balcon ou une terrasse, de temps en temps à l’ombre d’un parasol.

Avec peu de touristes, il est facile d’avoir beaucoup d’espace personnel et vous vous sentez à l’aise.

7 – Des fruits de mer fantastiques

Lors vous visitez Lisbonne et Porto, vous pouvez apprécier la cuisine portugaise, le secret : les fruits de mer frais. La forme du pays fait que vous n’êtes jamais très loin de la côte au Portugal, et surtout si vous restez près de l’océan, vous trouverez une abondance de fruits de mer frais.

Vous serez impressionné par l’énorme sélection de produits frais dans les supermarchés locaux, il y a beaucoup de produits de la mer que vous ne reconnaissez même pas. Lorsque vous arrivez dans les restaurants locaux, vous pouvez vous attendre à des couteaux de mer, des bars et des daurades, des crevettes géantes et des sardines, pour n’en citer que quelques-uns, très frais. Ces plats débordent de saveur et n’ont pas besoin d’additifs tels que des herbes ou des épices, comme c’est le cas à la maison.

Si vous voulez quelque chose de vraiment relevé, essayez le célèbre poulet grillé portugais. Il se peut que l’on vous demande à quel point vous le voulez épicé ou qu’il soit accompagné d’une bouteille de sauce que vous pourrez ajouter vous-même. Ce plat est vraiment très relevé !

8 – Des habitants sympathiques et accueillants

Après la sécurité du port du masque et de la distanciation sociale, la plus grande préoccupation est de savoir si les habitants souhaitent vraiment la visite des touristes européens. Là encore, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Tous les habitants sont très accueillants et heureux de vous accueillir.

Le pays est fortement tributaire du tourisme chaque été, en provenance d’Europe et surtout dans la région de l’Algarve. L’industrie du tourisme a été décimée par la pandémie et ils seront heureux de voir autant de touristes qu’ils peuvent. Ils vous demanderont d’où vous venez et vous sourient en vous souhaitant la bienvenue dans leur pays.

9 – Pastéis de Nata

Ces petites tartes à la crème sont si délicieuses qu’elles méritent leur propre numéro sur cette liste. Vendues partout, elles constituent un parfait thé du matin ou de l’après-midi, particulièrement apprécié avec une tasse de café. Il ne faudra pas avoir honte d’admettre que vous en avez mangé au moins une tous les jours lors de votre séjour au Portugal l’été.

Attendez-vous à payer moins d’un euro par tarte dans les cafés locaux, et ils seront heureux de vous en emballer si vous préférez les déguster à la maison. Si vous arrivez assez tôt, elles seront peut-être encore chaudes à la sortie du four.

10 – Des villes et une architecture magnifiques


Les deux villes principales de Lisbonne et de Porto ont une belle architecture, avec des maisons aux couleurs vives. Vous trouverez également de nombreux carreaux de faïence peints de façon complexe partout. Si vous souhaitez éviter les agglomérations cet été, il existe de nombreuses petites villes magnifiques et des villages endormis où vous n’aurez aucun mal à prendre vos distances.

Que vous recherchiez des bâtiments blanchis à la chaux sur la côte, des toits en terre cuite dans les collines verdoyantes ou que vous vous perdiez dans des rues pavées sinueuses en repérant d’énormes glycines à chaque tournant, il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

En savoir plus :
Le pont piéton le plus haut du monde inauguré au Portugal
Pas de quarantaine au Portugal cet été