10 endroits méconnus à visiter au Vietnam

On connait tous Hanoï, la baie d’Halong et le Delta du Mékong. Le Vietnam est un pays qui envoute plus d’un. Malgré plusieurs voyages effectués dans le pays, un voyageur n’a qu’une envie : y retourner. À force d’y revenir par contre, on cherche de nouvelles inspirations et aimerait sortir du sentier battu. Voici quelques idées de voyage qui vous mèneront vers des contrées que vous n’envisagez pas visiter au Vietnam, mais qui valent le détour. 

paysage vietnam

1 – Hang Mua 

Touristiquement parlant, il y a peu ou presque pas grand-chose à voir à Hang Mua. C’est pourquoi beaucoup de voyageurs l’ignorent. Cependant, si vous aimez la nature et que vous êtes prêt à tout pour un panorama sur le paysage vietnamien, vous pouvez programmer une petite parenthèse à Hang Mua. Ce dernier est un pain de sucre vietnamien qui se trouve dans le village de Khe Dau Ha,  à 6 km de Ninh Binh. C’est un point de vue panoramique qui permet d’admirer des milliers de kilomètres à la ronde à vue dégagée. Un des sites méconnus, que vous pouvez visiter pendant un séjour au Vietnam avec Marco Vasco. L’ascension au sommet se fait par une longue marche. Elle est récompensée par une vue dorée sur les rizières environnantes. La meilleure saison pour y aller s’étend  de mi-avril à septembre.

2 – Bui Vien

Revenez un peu à la civilisation après une immersion dans la nature. Rendez-vous à Hô Chi Minh-Ville pour vous imprégner de l’ambiance nocturne de la rue de Bui Vien. C’est une rue commerçante du  quartier Pham Ngu Lao, où l’on déguste la spécialité culinaire vietnamienne. Grillades, Soupes et friandises de toutes sortes sont au menu. Le weekend, des représentations culturelles, tel que le théâtre, anime la rue. Les noctambules s’y ruent dès 19 heures du soir jusqu’à 2 heures du matin.

3 – Phong Nha

Si vous voulez faire connaissance du monde souterraine vietnamienne, une visite dans la grotte de Phong Nha est faite pour vous. Elle se trouve dans le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng, dans la province de Quảng Bình. C’est le sanctuaire des stalactites et des stalagmites. Elle comprend une dizaine de grottes qui se communiquent entre elles par une rivière souterraine. Elle est uniquement accessible par bateau. 

4 – Ba Be

Rendez-vous au nord du Vietnam pour une nouvelle immersion dans la nature. Le parc national de Ba Be que vous pouvez localiser dans la province de Bắc Kạn vous dévoile un trésor caché : le lac Ba Be. C’est l’ensemble de trois lacs interconnecté par des canaux. Plusieurs activités sont possibles sur et aux alentours de ce lac : excursions en bateau, kayak, trekking, découverte des grottes et des chutes d’eau.

5 – Da Lat

Da Lat est une ville située sur les hauts plateaux du centre vietnamien. À peu près à 200 km au nord-est de Ho Chi Minh ville. Même si elle est réputée pour son marché nocturne, vous pouvez également y faire du canyoning et du trekking,  à part les visites dans les villages à flanc de colline. Le weekend, à la tombée de la nuit, le centre de la ville de Da Lat se transforme en une sorte de marché de Noël. Vêtements, fruits séchés et toutes sortes de nourritures y envahissent les rues.

6 – Ha Giang

Ha Giang est connu par sa boucle en moto pour arpenter les montagnes du nord de Vietnam. Cette capitale de la province du même nom est le paradis des motards. Elle vous permet de partir à la chasse d’un paysage montagnard hors du commun et à la rencontre des ethnies bien singulières du Vietnam. Il vous est possible au cours de route de visiter des marchés locaux, comme le Dong Van et Meo Vac. Ne vous privez surtout pas de faire des arrêts pendant le voyage. De splendides vues sur le contrebas de la montagne ponctuent votre road-trip. Ce voyage peut même vous conduire jusqu’à la frontière illégale vers la Chine.

7 – Cu Lao Cham

Après une longue route d’aventure, une pause balnéaire sur les îles Cham s’impose. Cet archipel se trouve à 18 km de la ville de HoiAn et promet un dépaysement complet. C’est un havre de paix pour ceux qui sont en quête de sérénité. Farniente, canoë-kayak, plongée, ou balade au cœur d’un village pêcheur y sont au programme. La forêt tropicale qui borde le littoral abrite des faunes et flores exceptionnelles. Les îles Cham sont accessibles en canoë ou en bateau depuis Cua Dai. Il vous faut environ une vingtaine de minutes pour les rejoindre.

8 – Mui Ne

Mui Ne est une station balnéaire de la côte sud du Vietnam. C’est le lieu de prédilection des adeptes de kitsurf, de planche à voile et du surf sur des dunes de sable. En effet le village pêcheur abrite deux sites envahis par des kilomètres de dunes de sable. L’un de couleur rouge et l’autre de couleur blanche. C’est aussi le meilleur endroit pour admirer le lever et le coucher du soleil. Les dunes de sable rouge et blanc se trouvent respectivement à 30 et à 45 minutes de Mui Ne. Ils sont accessibles en taxi, en moto ou en jeep. Ici vous êtes en Asie, mais vous aurez la sensation d’être en Afrique. C’est en quelque sorte le Sahara vietnamien.

9 – Tuy Hoa

Tuy Hoa est une ville du centre-sud du Vietnam. Elle se trouve à mi-chemin entre la ville Nha Trang et Qui Nhơn. comme une alternative à la plage de Nha Trang, la ville vous offre deux plages de sable blanc : celle de Vung Ro Bay et Bai Mon. N’oubliez pas d’y faire des selfies à côté des maisons flottantes de la ville. Si vous avez une bonne condition physique, pourquoi ne pas défier les 700 mètres d’altitude de la montagne Da Bia dans la ville ? Votre ascension de sera pas vain. Une vue panoramique sur la ville de Tuy Hoa vous attend au sommet. Sinon un tour aux ruines Cham à proximité de la ville vous fera expérimenter un merveilleux coucher ou lever de soleil. Tuy Hoa se visite de préférence de février à juin.

10 – Chau Doc

Située aux confins du Delta de Mékong,  à la frontière entre le Vietnam et le Cambodge, Chau Doc se découvre d’avril à août. La ville vous propose de vous imprégner de la culture Cham. Cette ethnie qui représente une minorité de la population vietnamienne avec les Khmers. Visiter Chau Doc, c’est aussi faire un tour dans son marché flottant. Une expérience authentique qui rendra votre voyage au Vietnam encore plus intéressant. La montagne Sam ne vous laissera pas indifférente. À 230 mètres d’altitude, vous aurez une balle vue sur les rizières aux alentours.

plage au vitenam

A lire aussi :
Les 9 merveilles d’Europe à absolument visiter
10 raisons incontournables pour visiter le Portugal
8 iles hors de France à visiter une fois dans sa vie
10 iles françaises à visiter pour vos vacances
Voyage de noces en Afrique du Sud, quelle destination choisir ?