10 des plus beaux villages et villes de Sicile

La plus grande île de la Méditerranée et l’une des destinations de vacances les plus appréciées d’Italie, la Sicile possède un charme indéniable. L’île, bien qu’elle fasse partie de l’Italie, possède sa propre culture et ses propres traditions siciliennes. De plus, elle possède de belles plages, une scène vinicole et gastronomique qui rivalise facilement avec l’Italie continentale, et même son propre volcan, l’Etna.

Mais vous auriez tort de ne pas visiter certains des magnifiques villages de l’île. En fait, l’une des meilleures façons d’explorer l’île est de louer une voiture et de s’arrêter pour se promener dans certains d’entre eux. Des villes baroques de Val di Noto aux villages dotés de châteaux emblématiques en passant par les communautés de pêcheurs pittoresques en bord de mer, vous ne serez pas déçu.

1. Scicli

Scicli, l’une des sept célèbres villes baroques de la Val di Noto, est située dans une vallée coincée entre des falaises rocheuses. Prévoyez d’explorer la ville à pied, en commençant par la Via Francisco Mormino Penna, une rue qui présente plusieurs palais et églises baroques, tous construits en pierre blanche locale.

Village de Scicli

En savoir plus : Faites vous indemniser un vol retardé ou annulé en Italie grâce l’Union Européenne avec Indemniflight

2. Gangi

Considéré à plusieurs reprises comme le plus beau village d’Italie, la beauté de Gangi ne se limite pas à la vue sur l’imposant Etna au loin. Outre les églises et les palais habituels, ne manquez pas de visiter le château au sommet de la colline, ainsi que l’église San Niccolò, qui comporte une crypte avec des prêtres momifiés.

village Gangi

3. Cefalù

Cefalù, l’une des villes balnéaires les plus connues de Sicile, offre un peu plus que des sables dorés et des eaux azurées. Visitez la cathédrale du XIIe siècle, qui abrite des sculptures de la Renaissance et des mosaïques byzantines. Si vous avez un peu d’énergie à dépenser, faites une randonnée sur l’imposante montagne Rocca qui domine la ville jusqu’à ce que vous atteigniez les vestiges du vieux château.

village de Cefalu

4. Ortigia (Ortygia)

Cette ville est un point de repère historique italien, autrefois une île habitée par les Grecs. Reliée à la Sicile continentale par deux ponts, il est préférable de garer votre voiture à Syracuse et de marcher jusqu’à la vieille ville d’Ortigia. Avec ses marchés alimentaires (achetez des pistaches ! la Sicile compte des milliers d’hectares de pistachiers), ses petites rues sinueuses et le Castello Maniace étonnamment bien conservé, il y a beaucoup à faire.

Ortigia

5. Erice

Le château de Venere, qui trône au sommet d’une colline et offre une vue imprenable sur la campagne sicilienne et la mer, fait la renommée d’Erice. Visitez autant d’églises que possible, en particulier la cathédrale gothique d’Erice. Cette destination était autrefois connue comme la « ville aux 100 églises ».

chateau de Venere à Erice

6. Modica

Le deuxième de ce qui sera quelques-uns des villages baroques emblématiques de cette liste, les toits interminables de Modica s’élèvent le long des collines environnantes. Ne manquez pas de voir la cathédrale San Giorgio et, pour le goûter, goûtez au chocolat. La recette est ancienne, utilisant des méthodes de broyage spéciales à des températures glaciales sans beurre de cacao pour un goût granuleux et audacieux.

cathédrale san giorgio à Modica

7. Savoca

Au nord de Taormine, Savoca est située entre les eaux limpides de la Sicile et la chaîne de montagnes Peloritani. Et si elle vous semble un peu familière, c’est parce que certaines scènes du « Parrain » y ont été tournées, comme l’église de San Nicolò. Les fans du film devraient également s’arrêter au Bar Vitelli pour boire un verre de vin local, autre lieu de tournage célèbre.

église San Nicolo à Savoca

8. Ragusa Ibla

La vieille ville de Ragusa (Ragusa Ibla) est l’un des endroits les plus spectaculaires à observer de loin, un autre village baroque célèbre. La ville est située au sommet d’une colline, avec ses églises à dôme bleu et ses bâtiments baroques roses et jaunis en ruine. Une fois sur place, ne manquez pas de visiter l’église de San Giorgio et la cathédrale de San Giovanni.

village ragusa ibla

9. Sperlinga

Construit à même la pierre des montagnes environnantes, Sperlinga ressemble étrangement au mot spelunking – spéléologie. Et avec de nombreuses grottes creusées dans la pierre à travers le village, vous pouvez toutes les explorer. Les plus belles vues sont à découvrir en montant au château de Sperlinga, qui surplombe le village.

10. San Vito Lo Capo

L’arrière-saison (mai/juin et septembre/octobre) est le meilleur moment pour visiter San Vito Lo Capo, l’un des plus beaux villages de plage de Sicile, pour éviter les foules tout en bénéficiant d’un temps parfait. Vous n’associez peut-être pas le couscous à une spécialité sicilienne, mais le village organise un festival entier consacré à cet aliment en septembre !

village san vito lo capo

A lire aussi :
Règles de transit par aéroport (UE) avec la pandémie
8 iles à absolument visiter hors de France
10 iles françaises à visiter pour vos vacances
6 conseils pour choisir le siège d’avion parfait
7 destinations méconnues des Caraïbes
13 des plus beaux villages de Grèce