Air France : Actualisation des normes commerciales

Ce Mardi, Air France a actualisé les normes commerciales en rapport avec ses clients touchés par  la pandémie du Covid-19. En effet, les quotas de vols réservés (après  le 15 Mai)  ne se retrouvent plus dans les requêtes de  vols nécessitant un  remboursement ; cependant  les procédures techniques pour analyser ces requêtes sont toujours en cours de finalisation.  Même si, Air France n’a pas émis une note mentionnant le paiement des vols annulés (à l’exemple de Air France KLM), elle a actualisé ce 16 Juin 2020 les mesures pouvant rendre agréable votre voyage. D’abord, sachez qu’à partir du 11 Mai le port de masque chirurgical s’avère être primordiale dans nos avions ; à cet effet il vous serait profitable de garder plusieurs masques sur vous. Ensuite, la prise de la température du corps est très effective pour les passagers de nos différents vols. Voici ci-dessous un petit résumé (que vous pouvez consulter) de toutes les règles établies sur le réseau.

Limitations et documents de voyage

Pour tous vos voyages, vous devez faire des investigations sur les normes à connaitre avant d’entrer et de séjourner dans le pays que vous convoitez. Pour éviter tout désagrément il serait aussi judicieux d’avoir d’autres options en ce qui concerne le logement et le trajet. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site TravelDoc avant votre voyage.

Vous devez aussi être conscients du fait que vous serez sujettes, compte tenu du pays de destination, à des mises en quarantaines (une fois arrivée) et à des tests négatifs RT-PCR. Par ailleurs, des documents tels qu’un document de voyage ou autres documents spécifiques peuvent être demandés. Pour avoir une idée de la liste de ces genres de documents nécessaires, vous pouvez consulter le site du ministère de l’intérieur. Vous devriez donc montrer ces documents en question avant de monter à bord et les garder jalousement jusqu’à votre arrivée. 

Amélioration de notre plan de vols

Depuis que la pandémie du Covid-19 a fait son apparition, les vols d’Air France sont programmés selon les requêtes et les limitations liées aux vols. Si toutefois les limitations en question étaient éliminées, il y aura une évolution progressive du nombre de vols et de destinations (surtout celles en direction de la France métropolitaine, les Outre-mer et l’Europe). A Compté de fin Juin, ce plan de vols prendra en compte 20% des capacités normalement déployées durant le temps prévu, ensuite 35% dans le mois de Juillet et 40% dans le mois d’août. Ce plan de vols en question est valable  jusqu’en août 2020. Néanmoins il peut subir des modifications et nécessitera toujours l’approbation du gouvernement.

Possibilité de voyager à une date ultérieure avec Air France

Dans le cas où vous avez payé un billet d’avion depuis le 22 Avril 2020, vous avez la possibilité de le changer sans frais ; ceci en dépit de la cabine ou du tarif auquel vous avez souscrit (si le tarif en question n’est pas disponible, il est possible que vous payiez une petite somme). Hormis ces éléments, tout le reste demeure intact.

  1. Vous désirez remettre votre voyage pour plus tard

Dans le cas où vous payez un billet (seulement pour vous) avant le 21 Avril 2020 inclus (avec la possibilité de voyager avant le 31 Août 2020), vous avez le droit de voyager à une date ultérieure sans qu’on ne vous impose des frais supplémentaires (ceci dans le cas où la cabine de voyage auquel vous avez souscrit est toujours disponible). Ladite modification doit se faire avant votre premier départ et le nouveau départ doit s’effectuer bien avant le 30 Novembre 2020 (ce jour y compris).

Dans le cas où vous désirez voyager à compter du 1er Décembre 2020, vous avez toujours la possibilité de reporter à une date ultérieure sans pour autant payer des frais (mais comme dans le cas précédent ici aussi des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si les tarifs auxquelles vous souscrivez ne sont plus disponibles). Désormais effectuez vous-mêmes vos modifications via le champ « Mes Rubriques » disponibles sur notre site ou l’application. A défaut de cela, faites signe à nos agences.

  • Vous désirez annuler votre voyage

Dans le cas où vous payez un billet d’avion dans une agence avant le 21 Avril 2020 inclus (avec  le voyage prévu avant le 31 Août 2020) et que vous désirez l’annuler, vous devriez faire signe à ladite agence. Cependant dans le cas où les conditions précédentes sont réunies à la différence que le billet serait payé au niveau d’Air France, vous devriez émettre une requête sur le site de la compagnie via le champ « Mes réservations »  ou l’application afin d’entrer en possession d’un avoir (valable jusqu’au 31 Décembre à condition que ce soit les vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways). N’oubliez pas que l’annulation du vol n’est possible qu’avant le premier départ. Aussi il faut précisez que si vous n’arrivez pas à émettre la requête en ligne, vous devriez vous servir d’un formulaire classique ; hormis cela le temps de réponse des requêtes dépend du nombre de requête et une fois votre requête émise, pas la peine de la refaire.

  • Votre voyage est annulé

Dans le cas où vous payez un billet d’avion dans une agence et que votre voyage est annulé, vous devriez prévenir l’agence en question. Mais dans le cas où ce billet est payé chez Air France et qu’il a été annulé, vous avez la possibilité de reporter ce voyage via le site ou une agence sans pour autant payer des frais supplémentaires (ceci dans le cas où le voyage est prévu pour avant 30 Novembre 2020). Si toutefois le voyage devrait se faire à compter du 1er Décembre 2020, vous pouvez toujours reporter sans pour autant être sujette à des frais supplémentaires. A l’instar des autres cas, vous payerez des frais si les tarifs auxquelles vous souscrivez ne sont pas disponibles et les modifications doivent être faites bien avant 30 Juin 2021.

Ces modifications peuvent toujours être faites en ligne via le champ « Mes Réservations » du site ou de l’application.

Dans le cas où vous ne désirez plus voyager, vous avez la possibilité de demander un remboursement en ligne. Cette demande de remboursement doit être émise avant le 31 Décembre 2021 et à condition que ce soit les vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways. Si vous vous en servez avant le 31 Octobre 2020 pour un vol prévu pour avant 15 Juin, la valeur de l’avoir pourra augmenter de 15%. Dans le cas contraire (vous ne vous en servez pas dans les 12 mois qui suivent), il sera remboursé. Ici aussi, il faut précisez que si vous n’arrivez pas à émettre la requête en ligne, vous devriez vous servir d’un formulaire classique ; aussi le temps de réponse des requêtes dépend du nombre de requête et une fois votre requête émise, pas la peine de la refaire. Pour plus d’informations veuillez-vous servir de la FAQ sur les avoirs.

Nous tenons aussi à notifier qu’un surplus de 1800 vols a été instauré (depuis mi-mars) pour les français et les européens désirant venir en France. Pour ceux qui désirent venir en France, il leur est conseillé de s’inscrire sur Ariane (site français diplomatie) pour avoir les conseils du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.