Air Austral et Air Madagascar cessent leur accord de partenariat

Air Austral et Air Madagascar mettent fin à leur accord de partenariat. Hier, le protocole mettant fin à cet accord a été signé par les deux compagnies aériennes. Le contrôle et la gestion de Air Madagascar seront à nouveau assurés par l’État malgache et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNAPS).

Rappelons que la fusion des deux compagnies aériennes fut réalisée en novembre 2017. Mais le 21 juillet 2020, un protocole de divorce est signé par les deux compagnies. Sans aucune incidence financière, cette sortie du capital s’est concrétisée par un échange de parts. Ainsi les parts de la CNAPS ont été échangées contre des parts d’Air Austral dans Air Madagascar par la compagnie réunionnaise. Après la signature du protocole, les trois administrateurs nommés par la compagnie Air Austral ont présenté leur démission. Ce qui devrait favoriser la recomposition du Conseil d’Administration d’Air Madagascar.

Par ailleurs, les accords signés à l’issue du protocole de divorce traduisent que les gouvernements respectifs désirent poursuivre de nouvelles ambitions et orientations. Chacun veut repenser ses fondamentaux et reprendre en main le destin de leurs compagnies aériennes. Mais selon les nouvelles, il faut noter qu’aucun des deux transporteurs de l’Océan indien n’a totalement respecté ses engagements. Quant à Air Madagascar, son capital devrait être ouvert pour de nouveaux investisseurs étrangers. De plus, elle devrait relancer des vols au départ d’Antananarivo-Ivato, quand bien même ses lignes internationales se trouvent suspendues jusqu’à fin juillet.

Notons que ces quelques mois de partenariat ont permis aux deux compagnies aériennes de poser de bonnes bases pour un développement futur. Aussi, la fin de l’accord de partenariat stratégique n’empêche des collaborations futures pour les deux. Pour les passagers de l’océan indien, ils continueront de bénéficier des avantages des partenariats commerciaux car les deux compagnies aériennes gagnent toujours.